Samwasch’s blog

Situations amusantes…

Que d’émotions !

Classé dans : Manchettes — 25 janvier, 2010 @ 17:42

Voilà. Premier article. Pour cela, je propose le commentaire de manchette, à l’instar de Thierry Meury ! :)

Tribune de Genève - 23.1.2010

Tribune de Genève (23.1.2010) :

Envoyé spécial en Haïti
« Je n’avais jamais pleuré en interview »

Que d’émotions !

Ah oui, précisons au cas où que je ne lis presque jamais les journaux. Encore moins les payants… il faut payer ! Et puis quoi encore ! Heureusement, les manchettes sont gratuites… heureusement…

Bon, ce n’est pas parce que je ne lis pas les journaux que je ne sais pas ce qui se passe. Qui n’a pas entendu parler de la catastrophe ? Et on est bien obligé de tomber sur la nouvelle d’une façon ou d’une autre, par exemple par les manchettes… ou bien l’écran géant à la Gare Cornavin… à noter un titre choquant hier soir, du Matin Orange : « Bratt et Angelina s’est fini » ; et oui, s’offrir une faute de grammaire dans le titre, ça n’a pas de prix !

Blague à part, revenons à notre sujet de base. Bon, que pensez de tout cela ? De toute façon, si je ne lis plus les journaux sur ce genre de catastrophe, c’est parce que c’est toujours la même chose (là je ne vous apprends rien j’espère). Oui, je suis blasé… pauvre de moi ! Attention, je précise, je ne suis pas blasé des catastrophes mais de ce que les journaux font avec… La seule variable qui change, c’est le nombre de morts, de disparus (donc morts aussi), de blessés et de sans-abris… Viennent ensuite : l’aide sociale ou « tant de francs reçus en un temps record » puis « fillette de 2 ans retrouvées après 3 jours » et enfin « certaines personnes (souvent liées à l’économie) se frottent les mains ».  La misère, elle, ne change pas. Des personnes ont tout perdu, pleurent leurs morts, ne comprennent pas pourquoi Dieu les a puni ou pire, l’admette… Alors bon, on envoie de l’argent, argent dont la moitié finira pour des trucs qui n’ont rien à voir (rien de nouveau non plus)… Ok certes, l’autre moitié de cet argent soulagera quelque peu les survivants, et ce n’est pas volé, mais en quoi le fait de voir que quelqu’un a pleuré à un interview peut soulager les survivants ? Il faut croire que ça fait vendre, forcément, simplement… what else ? Je pourrai écrire bien plus mais je ne veux pas m’étendre et faire des pavés. N’hésitez pas à compléter, critiquer, etc.

Et quoiqu’il en soit, pensée aux haïtiens…

2 commentaires »

  1. Olysu dit :

    Salut,

    Ton titre est assez évocateur, de nos jours les médias (certes pas tous mais la majorité) favorisent clairement l’émotion aux dépens de l’information.
    Et, si j’ai bien compris la manchette, ils vont même jusqu’à faire du « journalisme » sur le journalisme (ils en viennent à interviewer leur reporters) lorsqu’ils ont épuisé le sujet.
    Conséquence : on constate une surabondance d’ »informations » dans les deux trois semaines qui suivent la catastrophe (lorsque tout le public est encore en émoi) puis en général plus rien, même si pour les victimes la misère est loin d’être terminée.

    C’est clairement un comportement commercial, l’émotion fait vendre. Je ne reproche pas aux médias de vouloir faire du chiffre, mais pas au détriment de la qualité, de la pertinence, de l’objectivité et surtout de l’humanité.

    La standardisation et le formatage conviennent peut-être dans des secteurs commerciaux (quoique, mais ceci est un autre débat), mais les appliquer à l’information est/sera nuisible au public comme aux professionnels.

    Voilà mon avis à chaud. Je m’abrège sinon je pourrais m’épancher longuement sur l’impact et le rôle des médias sur notre société. En tout cas tu ne seras plus le seul à avoir fait un pâté.

    Sur une note plus légère, bonne chance et longue vie à ton blog ;P

  2. samwasch dit :

    C’est exactement cela, l’émotion prend le dessus sur l’information. Mais je trouve que ça en devient pathétique. Gros plan sur la larme du reporter…

    Merci pour ton commentaires et tes encouragements Olysu ! :)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Miss Cooke world |
Hypogée |
World's Vel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Suzie Ziai
| Mini Entreprise DESPAC
| PHOENIX